LA RÉVISION DU SCoT 2015-2018

Le territoire du SCoT d’Autan et de Cocagne

Présentation générale du territoire

Géographie et accessibilité

Le territoire du SCoT d’Autan et de Cocagne se situe au Sud du Tarn, en limite avec l’Hérault à l’Est et l’Aude et la Haute Garonne au Sud et à l’Ouest. Ce territoire est montagneux dans sa partie Est de part et d’autre de  la vallée du Thoré qui creuse son sillon entre les monts de Lacaune et la Montagne Noire où le Pic de Nore culmine à 1211 m au- dessus de Mazamet.
Cette vallée s’élargit à l’Ouest à partir du Mazamétain pour s’étendre vers la plaine castraise et vers le Lauragais jusqu’à la plaine toulousaine. Géographiquement, ce territoire est naturellement ouvert vers Toulouse, ouverture physique qui s’accompagne d’une ouverture économique. L’axe Toulouse-Castres-Mazamet est donc l’axe privilégié vers lequel ce territoire se tourne, Toulouse étant le point de convergence des grands flux inter régionaux et internationaux le plus proche.
Accélérateur du dynamisme de l’économie locale, l’autoroute Toulouse-Castres-Mazamet, en voie de se concrétiser, est attendue depuis des années par les acteurs locaux. Il s’agit de faire du territoire d’Autan et de Cocagne, un territoire d’appui et de développement maitrisé de la métropole régionale.
Les axes Albi-Castres-Revel et Albi-Castres-Mazamet-Béziers constituent deux autres axes de développement important pour ce territoire ; l’un vers Albi : préfecture du Tarn et  Revel qui permet d’accéder au Sud, aux Pyrénées et à la plaine du Lauragais tout comme l’axe Gaillac-Graulhet-Puylaurens-Revel.  L’autre vers Béziers et l’accès à la Méditerranée et aux réseaux grande vitesse du Sud-Est de la France.

Population

le SCoT comporte 3 intercommunalités, soit 49 communes  (population des communes et 105 595 habitants en tout (populations légales municipales 2012)-

Le SCoT est face à 2 enjeux principaux :

1.    Il s’agit de se préparer à la mise en service de l’autoroute Toulouse-Castres prévue pour 2022 en anticipant les effets de l’infrastructure afin d’en faire un véritable outil d’aménagement et de développement durable du territoire dans toutes ses composantes.
2.    Il s’agit aussi d’accompagner les stratégies économiques du bassin d’emploi et de favoriser un développement équilibré de l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information
Voir document : « présentation du territoire-évolutions récente et impacts du SCoT depuis son approbation en 2011-enjeux de la révision » février 2015